32. Amélioration continue grâce aux appréciations et réclamations

Lié au critère
7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées
concerne
CBC
CFA
OF
VAE
Détails de l'indicateur d'appréciation

Le prestataire l'Organisme de Formation (OF) met en œuvre des mesures d’amélioration à partir de l’analyse des  appréciations information qualitative ou quantitative, positive ou piste de progrès, sur la qualité perçue de la prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences fournie. La collecte des appréciations intègre celles exprimées librement (Ex : avis sur les réseaux sociaux) et celles sollicitée (Ex : Questionnaire de satisfaction). et des réclamations demande d'action exprimée par écrit (papier ou numérique) pour compenser un préjudice subit lié à un non-respect d'un droit ou d'une chose due. Une réclamation nécessite une réponse (Qui est attendue par l'émetteur de la réclamation). .

Obligation spécifiques

Nouveaux entrants Organismes de Formation avec moins d'un an d'existence (Pour eux, certains indicateurs sont pré-identifiés au moment de l’audit initial et sont audités au moment de l’audit de surveillance). : l’indicateur sera audité à l’audit de surveillance.

Niveau attendu

Démontrer la mise en place d’une démarche d’amélioration continue.

Exemple de non-conformité

Dans l’échantillon audité, le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure.

Elément de preuve

Identification et réflexion sur les causes d’abandon ou les motifs d’insatisfaction, plans d’actions d’amélioration, mise en œuvre d’actions spécifiques. Pour la VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; : partage des résultats de l’accompagnement (nombre de candidats en début et fin d’accompagnement, taux et causes d’abandon, taux de réussite à la VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; ).