31. Recueil et traitement des difficultés rencontrées

Lié au critère
7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées
concerne
CBC
CFA
OF
VAE
Détails de l'indicateur d'appréciation

Le prestataire l'Organisme de Formation (OF) met en œuvre des modalités de traitement des difficultés rencontrées Expression d'une situation d'insatisfaction liée à l'organisation de la prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences . Il est souhaitable qu'elle soit étudiée afin de définir s'il faut mettre en place une action corrective pour prévenir d'autres insatisfactions ultérieures du même type. par les parties prenantes bénéficiaire,  financeur, équipe pédagogique et entreprise concernée , des réclamations demande d'action exprimée par écrit (papier ou numérique) pour compenser un préjudice subit lié à un non-respect d'un droit ou d'une chose due. Une réclamation nécessite une réponse (Qui est attendue par l'émetteur de la réclamation). exprimées par ces dernières, des aléas Phénomène exceptionnel ayant perturbé la prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences . Bénin : à traiter sans forcément l'enregistrer ou grave (Ex : accident) et devront être consignés pour mesures de prévention, de correction, de sensibilisation et/ou d'information (Ex : Personne à contacter en fonction du type d'aléa). survenus en cours de prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences .

Niveau attendu

Démontrer la mise en place de modalités de traitement des aléas Phénomène exceptionnel ayant perturbé la prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences . Bénin : à traiter sans forcément l'enregistrer ou grave (Ex : accident) et devront être consignés pour mesures de prévention, de correction, de sensibilisation et/ou d'information (Ex : Personne à contacter en fonction du type d'aléa). , difficultés et réclamations demande d'action exprimée par écrit (papier ou numérique) pour compenser un préjudice subit lié à un non-respect d'un droit ou d'une chose due. Une réclamation nécessite une réponse (Qui est attendue par l'émetteur de la réclamation). .

Exemple de non-conformité

Dans l’échantillon audité, le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure.

Elément de preuve

Description et mise en œuvre de ces modalités (accusé de réception des réclamations demande d'action exprimée par écrit (papier ou numérique) pour compenser un préjudice subit lié à un non-respect d'un droit ou d'une chose due. Une réclamation nécessite une réponse (Qui est attendue par l'émetteur de la réclamation). et réponses apportées aux réclamants), enquêtes de satisfaction, analyse et de traitement des réclamations demande d'action exprimée par écrit (papier ou numérique) pour compenser un préjudice subit lié à un non-respect d'un droit ou d'une chose due. Une réclamation nécessite une réponse (Qui est attendue par l'émetteur de la réclamation). formulées par les stagiaires, système de médiation.