30. Recueil des appréciations des apprenants, formateurs, entreprises, financeurs

Lié au critère
7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées
concerne
CBC
CFA
OF
VAE
Détails de l'indicateur d'appréciation

Le prestataire l'Organisme de Formation (OF) recueille doit en plus solliciter à fréquence définie (sinon, trop peu de retour pour exploiter objectivement). Puis une analyse doit être menée (éventuelle enquête complémentaire), puis une classification par critères (pour permettre ensuite l'exploitation) les appréciations information qualitative ou quantitative, positive ou piste de progrès, sur la qualité perçue de la prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences fournie. La collecte des appréciations intègre celles exprimées librement (Ex : avis sur les réseaux sociaux) et celles sollicitée (Ex : Questionnaire de satisfaction). des parties prenantes bénéficiaire,  financeur, équipe pédagogique et entreprise concernée : bénéficiaires,  financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées.

Niveau attendu

Démontrer la mise en place d’

  • un système  de collecte des appréciations information qualitative ou quantitative, positive ou piste de progrès, sur la qualité perçue de la prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences fournie. La collecte des appréciations intègre celles exprimées librement (Ex : avis sur les réseaux sociaux) et celles sollicitée (Ex : Questionnaire de satisfaction).
  • à une fréquence pertinente,
  • incluant des dispositifs de relance et
  • permettant une libre expression.

NB : Les modalités de recueil selon la partie prenante bénéficiaire,  financeur, équipe pédagogique et entreprise concernée peuvent être différentes. Les évaluations des acquis ne sont pas un élément de preuve probant pour cet indicateur.

Exemple de non-conformité

Dans l’échantillon audité, une non-conformité mineure est caractérisée par une mise en œuvre partielle des mesures définies.

Elément de preuve

Enquête de satisfaction, questionnaire, compte-rendu d’entretiens, évaluation à chaud et/ou à froid, analyse et traitement des appréciations information qualitative ou quantitative, positive ou piste de progrès, sur la qualité perçue de la prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences fournie. La collecte des appréciations intègre celles exprimées librement (Ex : avis sur les réseaux sociaux) et celles sollicitée (Ex : Questionnaire de satisfaction). formulées par les parties prenantes bénéficiaire,  financeur, équipe pédagogique et entreprise concernée .

Pour les CBC Centre de bilans de compétences. : questionnaire d’évaluation à l’issue du bilan et à 6 mois.