19. Mise à disposition des ressources pédagogiques

Lié au critère
4. L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en œuvre
concerne
CBC
CFA
OF
VAE
Détails de l'indicateur d'appréciation

Le prestataire l'Organisme de Formation (OF) met à disposition du bénéficiaire Personne à qui la prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences est dispensée (apprenant). des ressources pédagogiques et permet à celui-ci de se les approprier Utilisation d'éléments (image, métaphore, vocabulaire) déjà connus et maîtrisés (pré-requis) pour permette la construction d'une représentation mentale cohérente des nouveaux concepts (nouvelles connaissances). Sans utiliser de sigle ou d'acronyme ou d'anglicisme rendant plus difficile l'apprentissage. .

Obligation spécifiques

Nouveaux entrants Organismes de Formation avec moins d'un an d'existence (Pour eux, certains indicateurs sont pré-identifiés au moment de l’audit initial et sont audités au moment de l’audit de surveillance). : démontrer que les ressources pédagogiques sont prévues, et des dispositions seront mises en place afin de permettre aux bénéficiaires de se les approprier Utilisation d'éléments (image, métaphore, vocabulaire) déjà connus et maîtrisés (pré-requis) pour permette la construction d'une représentation mentale cohérente des nouveaux concepts (nouvelles connaissances). Sans utiliser de sigle ou d'acronyme ou d'anglicisme rendant plus difficile l'apprentissage. .  La mise en œuvre sera auditée lors de l’audit de surveillance.

Niveau attendu

Démontrer que les ressources pédagogiques existent, sont actualisées et disponibles et  démontrer que des dispositions sont mises  en place afin de permettre aux bénéficiaires  de se les approprier Utilisation d'éléments (image, métaphore, vocabulaire) déjà connus et maîtrisés (pré-requis) pour permette la construction d'une représentation mentale cohérente des nouveaux concepts (nouvelles connaissances). Sans utiliser de sigle ou d'acronyme ou d'anglicisme rendant plus difficile l'apprentissage. .

Exemple de non-conformité

Dans l’échantillon audité, une  non-conformité mineure est caractérisée par un défaut ponctuel et non répétitif dans les ressources et les moyens mis à disposition.

Elément de preuve

Ressources pédagogiques mises à disposition des bénéficiaires : supports de cours/d’explicitation des compétences, vidéos, fiches pratiques, outils d’exploration du monde du travail et projections professionnelles), liste des ressources documentaires en lien avec les domaines ciblés par la prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences dont dispose le prestataire l'Organisme de Formation (OF) (fiches RNCP…), typologie des ressources pédagogiques (internet, abonnements revues spécialisées, centre de ressources), modalités d’accès aux ressources pour les bénéficiaires, les équipes pédagogiques, modalités activées pour faciliter l’utilisation et l’appropriation par les bénéficiaires des ressources (présentiel, à distance, espace partagé), dispositif de veille et d’actualisation des ressources pédagogiques.

Pour les PSH personnes en situation de handicap : modalités d’accès ou supports spécifiques et capitalisation des aménagements mis en oeuvre.

Pour les CBC Centre de bilans de compétences. : espace documentaire ou outils dématérialisés ou plateforme pédagogique numérique, données socio-économiques relatives au projet professionnel, modalités d’appui à l’exploration des hypothèses d’évolution professionnelle (supports, liste de personnes ressources, ateliers).