12. Aide à l'engagement des apprenants et prévention des abandons

Lié au critère
3. L'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en œuvre
concerne
CBC
CFA
OF
VAE
Détails de l'indicateur d'appréciation

Le prestataire l'Organisme de Formation (OF) décrit et met en œuvre les mesures pour favoriser l’engagement  des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours Un parcours est constitué de modules (ou unités d'enseignement), eux-mêmes constitués de séquences, elles-mêmes constituées d’activités pédagogiques. .

Obligation spécifiques

CFA Centre de formation d’apprentis. : le prestataire l'Organisme de Formation (OF) apporte en lien avec le Service Public de l’Emploi (article L. 6231-2 du Code du travail), un accompagnement afin notamment :  
• de prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d’apprentissage ;
• d’orienter les apprentis ayant interrompu leur formation ou n’ayant pas obtenu leur certification vers des organismes susceptibles de les accompagner dans la définition d’un projet de poursuite de formation ;
• d’aider activement les apprentis dans la recherche d’une autre entreprise si besoin.
 

Niveau attendu

Démontrer que des mesures formalisées existent et sont mises en œuvre.

Exemple de non-conformité

Dans l’échantillon audité, une non-conformité mineure est caractérisée par une mise en œuvre partielle des mesures définies.

Elément de preuve

Procédure de gestion des abandons et de relance systématique, listing de relances téléphoniques, carnet de rendez-vous, outils et méthodes favorisant l’implication du bénéficiaire Personne à qui la prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences est dispensée (apprenant). (documents co-construits, espaces partagés), enquêtes terrain, plateforme pédagogique, variété des modalités pédagogiques Formation en présentiel (face à face), HTT (cours du soir ou samedi), formation temps plein (cours en journée = présentiel), formation à distance (FOAD = e-learning = e-formation), formation blended (mixte = hybride), mobile learning (micro-learning = découpé en séquences de 5 minutes),) intra-entreprise (sur le lieu de travail), inter-entreprise (avec salariés d'autres entreprises), alternance (moitié centre de formation, moitié entreprise), stage alterné (avec plusieurs périodes de stage), tutorat (réponses aux questions), coaching (accompagnement professionnel), VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; /VES/VAP (Validation des acquis) .
Pour les prestataires délivrant des formations en alternance : contacts/visites avec l’entreprise, organisation de rencontres avec les formateurs, les tuteurs/maîtres d’apprentissage, le cas échéant les familles, modalités d’accompagnement pour détecter, prévenir et empêcher les risques d’abandon, de décrochage et/ou proposition de solutions alternatives : accompagnement spécifique (social, pédagogique), service de médiation par les Chambres.