10. Adaptation de la formation aux niveaux des apprenants

Lié au critère
3. L'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en œuvre
concerne
CBC
CFA
OF
VAE
Détails de l'indicateur d'appréciation

Le prestataire l'Organisme de Formation (OF) met en œuvre et adapte la prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences , l’accompagnement et le suivi  aux publics bénéficiaires apprenants .

Obligation spécifiques

CFA Centre de formation d’apprentis. : le prestataire l'Organisme de Formation (OF) met en œuvre les dispositions de la loi relative aux obligations des CFA Centre de formation d’apprentis. pour l’accompagnement des apprentis (article L. 6231-2).

VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; : le prestataire l'Organisme de Formation (OF) met en œuvre les phases individuelles et/ou collectives et adapte la durée et les modalités d’accompagnement en fonction du bénéficiaire Personne à qui la prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences est dispensée (apprenant). .

CBC Centre de bilans de compétences. : la convention de prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences précise

  • la durée,
  • le coût,
  • le planning prévisionnel,
  • la description des trois étapes du bilan de compétences,

la description des

  • moyens,
  • outils,
  • méthodes,
  • modalités pédagogiques Formation en présentiel (face à face), HTT (cours du soir ou samedi), formation temps plein (cours en journée = présentiel), formation à distance (FOAD = e-learning = e-formation), formation blended (mixte = hybride), mobile learning (micro-learning = découpé en séquences de 5 minutes),) intra-entreprise (sur le lieu de travail), inter-entreprise (avec salariés d'autres entreprises), alternance (moitié centre de formation, moitié entreprise), stage alterné (avec plusieurs périodes de stage), tutorat (réponses aux questions), coaching (accompagnement professionnel), VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; /VES/VAP (Validation des acquis) et
  • postures utilisés.
Niveau attendu

La prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences est adaptée aux situations et profils des bénéficiaires : contenus (outils et méthodes), accompagnement, suivi (durées, emplois rareté éventuelle des annonces, savoir si le métier est en tension (beaucoup d'offres, peu de candidats), expérience généralement requise, niveaux de salaires du temps, adaptation des rythmes).

Exemple de non-conformité

Dans l’échantillon audité, le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure.

Elément de preuve

Durées et contenus des prestations, emplois rareté éventuelle des annonces, savoir si le métier est en tension (beaucoup d'offres, peu de candidats), expérience généralement requise, niveaux de salaires du temps, groupes de niveaux, entretiens, fonction dédiée (référent pédagogique), livret de suivi pédagogique (centre/entreprise), séquences d’accompagnements et/ou de médiation.

Pour les PSH personnes en situation de handicap : liste de structures / personnes ressources (réactualisée régulièrement) susceptibles d’aider à aménager les parcours Un parcours est constitué de modules (ou unités d'enseignement), eux-mêmes constitués de séquences, elles-mêmes constituées d’activités pédagogiques. .