08. Evaluation et positionnement de l'apprenant avant la formation

Lié au critère
2. L'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
concerne
CFA
OF
Détails de l'indicateur d'appréciation

Le prestataire l'Organisme de Formation (OF) détermine les procédures Document qui décrit le processus Liste formalisée avec nature et ordre des différentes actions à réaliser (quoi), les acteurs (qui), les éléments déclenchant (quand), le support papier ou numérique utilisé (comment), le lieu de stockage (où). Cela peut être un texte, un schéma, un tableau, ... de positionnement Processus permettant d’identifier ce qui est acquis en termes de compétences et connaissances et ce qui doit faire l’objet d’un apprentissage. et d’évaluation des acquis  à l’entrée de la prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences .

Niveau attendu

Démontrer la mise en œuvre des procédures Document qui décrit le processus Liste formalisée avec nature et ordre des différentes actions à réaliser (quoi), les acteurs (qui), les éléments déclenchant (quand), le support papier ou numérique utilisé (comment), le lieu de stockage (où). Cela peut être un texte, un schéma, un tableau, ... de positionnement Processus permettant d’identifier ce qui est acquis en termes de compétences et connaissances et ce qui doit faire l’objet d’un apprentissage. et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences adaptée aux publics et modalités de formations.

Exemple de non-conformité

Dans l’échantillon audité, une non-conformité mineure est caractérisée par un dispositif existant mais incomplet.

Elément de preuve

Diagnostic préalable, entretien, évaluation des acquis à l’entrée (quizz, QCM, exercices, mise en situation, test), outils de mesure des écarts en termes de compétences à acquérir ou à faire valider, procédures Document qui décrit le processus Liste formalisée avec nature et ordre des différentes actions à réaliser (quoi), les acteurs (qui), les éléments déclenchant (quand), le support papier ou numérique utilisé (comment), le lieu de stockage (où). Cela peut être un texte, un schéma, un tableau, ... de positionnement Processus permettant d’identifier ce qui est acquis en termes de compétences et connaissances et ce qui doit faire l’objet d’un apprentissage. et/ou conditions d’accès.