04. Analyse du besoin de formation

Lié au critère
2. L'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
concerne
CBC
CFA
OF
VAE
Détails de l'indicateur d'appréciation

Le prestataire l'Organisme de Formation (OF) analyse le besoin du bénéficiaire Personne à qui la prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences est dispensée (apprenant). en lien avec l’entreprise et/ou le financeur Pôle Emploi, Région, Etat, Entreprise, OPCO (Opérateur de compétence) concerné(s).

NB : Dans le cas où le prestataire l'Organisme de Formation (OF) n’est pas responsable de l’analyse du besoin du bénéficiaire Personne à qui la prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences est dispensée (apprenant). , il démontre qu’il en tient compte dans la conception et l’exécution de sa prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences .
 

Obligation spécifiques

Dans le cas où le prestataire l'Organisme de Formation (OF) accueille un public en situation de handicap : le prestataire l'Organisme de Formation (OF) démontre qu’il prend en compte les situations de handicap et les besoins en compensation (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…).

CFA Centre de formation d’apprentis. ou alternance : le prestataire l'Organisme de Formation (OF) démontre que cette analyse est prévue en amont du processus Liste formalisée avec nature et ordre des différentes actions à réaliser de contractualisation alternant/entreprise.

CBC Centre de bilans de compétences. : l’outil utilisé dans le cadre de la phase préliminaire (par exemple  la grille d’analyse partagée de la situation - APS) doit déboucher sur la co-construction d’un programme personnalisé avec le bénéficiaire Personne à qui la prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences est dispensée (apprenant). .
 

Niveau attendu

Démontrer comment  le besoin du bénéficiaire Personne à qui la prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences est dispensée (apprenant). est analysé en fonction de la finalité de la prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences .

Exemple de non-conformité

Dans l’échantillon audité, le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure.

Elément de preuve

Tout support synthétisant les besoins identifiés du bénéficiaire Personne à qui la prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences est dispensée (apprenant). ou d’un groupe de bénéficiaires (grilles d’analyse, diagnostics préalables, dossiers d’admission, comptes rendus d’entretiens, critères de détermination de l’opportunité et de la faisabilité de la prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences ). Pour la VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; : contractualisation de l’accompagnement décrivant notamment la méthode, les modalités individuelles et collectives, ainsi que l’échéancier de la mise en œuvre.