CBC - Obligations spécifiques

Pas d'indicateurs spécifiques au CBC Centre de bilans de compétences. . Uniquement des obligations spécifiques (et des exemples de preuves spécifiques).

Indicateur 1 : Les prérequis Préalables nécessaires ou indispensables pour bénéficier d'une prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences déterminée. L'absence de prérequis doit être mentionnée. n’ont pas à être mentionnés.
Exemple d'élément de preuve : Tout support rappelant le cadre légal 
et réglementaire du bilan de compétences, ses objectifs, son financement.

Indicateur 2 : Exemple d'élément de preuve :  Nombre de bénéficiaires en début et en fin d’accompagnement, taux de réalisation des entretiens de suivi à six mois, nature et nombre d’enquêtes-terrain réalisées par les bénéficiaires pour valider leur projet

Indicateur 4 : L’outil utilisé dans le cadre de la phase préliminaire (par exemple la grille d’analyse partagée de la situation – APS) doit déboucher sur la co-construction d’un programme personnalisé avec le bénéficiaire Personne à qui la prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences est dispensée (apprenant). .

Indicateur 5 : Il existe des outils et grilles utilisés pour co-définir les objectifs en phase préliminaire et des documents de synthèse. Il peut s’agir d’objectifs en lien avec le développement des compétences à s’orienter.

Indicateur 9 : L’obligation d’information sur les engagements déontologiques (respect du consentement, confidentialité, neutralité) est mise en œuvre.

Indicateur 10 : La convention de prestation Formation, Alternance, Accompagnement VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; , Bilan de compétences précise la durée, le coût, le planning prévisionnel, la description des trois étapes du bilan de compétences, la description des moyens, outils, méthodes, modalités pédagogiques Formation en présentiel (face à face), HTT (cours du soir ou samedi), formation temps plein (cours en journée = présentiel), formation à distance (FOAD = e-learning = e-formation), formation blended (mixte = hybride), mobile learning (micro-learning = découpé en séquences de 5 minutes),) intra-entreprise (sur le lieu de travail), inter-entreprise (avec salariés d'autres entreprises), alternance (moitié centre de formation, moitié entreprise), stage alterné (avec plusieurs périodes de stage), tutorat (réponses aux questions), coaching (accompagnement professionnel), VAE Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience; /VES/VAP (Validation des acquis) et postures utilisés.

Indicateur 17 : Mise à disposition des moyens dédiés à l’activité. Un environnement garantissant la discrétion et la confidentialité des échanges est prévu. Le cas échéant, l’habilitation des personnes devant faire passer les tests est précisée.

Indicateur 19 : Exemple d'élément de preuve : espace documentaire ou outils dématérialisés ou plateforme pédagogique numérique, données socio-économiques relatives au projet professionnel, modalités d’appui à l’exploration des hypothèses d’évolution professionnelle (supports, liste de personnes ressources, ateliers).

Indicateur 30 : Exemple d'élément de preuve : questionnaire d’évaluation à l’issue du bilan et à 6 mois.